Accéder au contenu principal
Pneumo-médiastin

Présence d'air dans le médiastin.
Primitif (spontané) : sans cause apparente
Pathologie rare, bénigne affectant les hommes jeunes (13-35 ans) et les femmes enceintes.
Complique 0,3-5 % des asthmes de l'enfant
Récidives exceptionnelles
Incidence difficile à établir car symptomatologie discrète et diagnostic sougvent non fait.
Physiopathologie : rupture alvéolaire avec dissection le long des vaisseaux vers le hile, decompression dans les tissus sous cutané et les espaces cervicaux profonds et, éventuellement, vers le péricarde (pneumopéricarde).
L’élévation de la pression intra-alvéolaire peut être due à une obstruction bronchique (bouchon muqueux, corps étranger), une ventilation mécanique, la toux, les vomisements ou une manoeuvre de Valsalva (accouchement par exemple). Les lésions de la paroi alvéolaire peuvent être dues à : pneumopathie, emphysème, fibrose pulmonaire.
Secondaire : dû à :
traumatisme, infections intra-thoraciques, rupture du tractus aero-digestif (causes peuvent être mortelles).
Clinique Signes fonctionnels
 Douleur aiguë, rétro-sternale, de type pleural, pouvant irradier vers le cou (quelquefois gène ou douleur cervicale), le dos ou les épaules,
 Dysphagie,
 Dysphonie,
 Dyspnée,
 Autres symptômes : odynophagie, toux, douleur dorsale ou abdominale.
 Signes physiques Emphysème sous-cutané (crépitation neigeuse),
 Signe de Hamman (pathognomonique) : bruits de craquements, bruits bulleux synchrones des battements cardiaques,
 Quelquefois signes de détresse respiratoire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Collection hématique du Retzius post césarienne

Patiente sous anticoagulant, grossesse gémellaire césarisée. En post-opératoire : anémie, douleurs pelviennes, pollakiurie et hématurie Echographie : collection hétérogène multiloculaire hypogastrique sous-pariétale Scanner injecté:

Fracture du calcaneum

Les fractures du calcanéum représentent 60 % de toutes les fractures du pied et environ 2 % de toutes les fractures du squelette . Il semble que la fréquence de ces lésions n’ait pas augmenté avec la mécanisation industrielle, le trafic automobile ou la guerre . Dans le passé, ces fractures, très comminutives, étaient considérées comme inopérables. Les progrès récents de la TDM, qui permet d’en faire un excellent bilan, et des techniques chirurgicales expliquent que les chirurgiens orthopédistes soient devenus plus interventionnistes. Chez les adultes, le traitement des fractures intra-articulaires reste encore très controversé, avec de bons arguments pour le traitement conservateur et le traitement chirurgical. Cependant, une étude récente sur 47 patients opérés montre de bons résultats dans 90 % des cas et un moins bon résultat lors de lésions bilatérales. La plupart de ces patients ont repris leur travail à 6 mois . Les fractures du calcanéum résultent habituellement d’une chute sur...